Hadîth et Sunna
Cette rubrique est destinée à l'étude des hadîths tirés des ouvrages de Sahih Muslim ou Sahih Bukhari.
Les Hadîths sont des recueils de propos relatés par les compagnons du Prophète (saw). Ces propos récapitulent les instructions et conseils transmis oralement par Muhammad (saw) au quotidien.
Les musulmans sunnites s'appuient sur ces hadîths afin d'emprunter (littéralement en arabe : "salaf") au prophète (saw) ses comportements, ses traditions et ses pratiques pieuses (littéralement en arabe : "sunna").
Il existe 6 versions de ces recueils, compilés par différents savants et imams des premiers siècles de l'islam. L'appellation "Sahih" (littéralement : "authentique") vient du fait que ces recueils sont considérés fidèles et authentiques aux propos du Prophète (saw).
و الله اعلم
Téléchargements
- Sahih Al-Bukhari (810 - 870 Ap JC) : ce recueil est considéré par les musulmans sunnites comme l'ouvrage le plus authentique après le Coran. Al-Bukhari aurait recueilli plus de 300 000 hadîths et qu’il n’en a transmis que 7563 jugés suffisamment authentiques pour écrire son Sahih. Il est divisé en 4 tomes rassemblant 97 chapitres.
- Sahih Muslim (821 - 875 Ap JC) : ce recueil est considéré dans le milieu sunnite comme la deuxième collection de hadîth le plus authentique après le Sahih al-Bukhari. Il est considéré dans le milieu sunnite comme la deuxième collection de hadith le plus authentique. L’imam Muslim précise que sur les 300 000 hadiths qu'il rassembla en quinze années, il n'en considéra que 9 200 comme authentiques, qu'il compila en 54 chapitres.
- Al-Muwatta : cet ouvrage est une des premières rédaction de la loi musulmane, compilée et éditée par Imam Malik. Il est considéré comme la plus ancienne source existante des Hadiths, mais ne compte pas que des hadîths. Il contient également des préceptes juridiques de l'époque de Muhammad (saw) qui ne sont pas du tout basés sur des propos tenus par le Prophète (saw).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire