بِسمِ اللَّهِ الرَّحمٰنِ الرَّحيمِ
Le verset du Siège (Ayat Al Kursi) est décrit tel qu'étant le verset le plus important du Coran.Il figure au sein de la sourate de la Vache (Sourate Al Baqara).
اللّهُ لاَ إِلَـهَ إِلاَّ هُوَ الْحَيُّ الْقَيُّومُ
لاَ تَأْخُذُهُ سِنَةٌ وَلاَ نَوْمٌ
لَّهُ مَا فِي السَّمَاوَاتِ وَمَا فِي الأَرْضِ
مَن ذَا الَّذِي يَشْفَعُ عِنْدَهُ إِلاَّ بِإِذْنِهِ
يَعْلَمُ مَا بَيْنَ أَيْدِيهِمْ وَمَا خَلْفَهُمْ
وَلاَ يُحِيطُونَ بِشَيْءٍ مِّنْ عِلْمِهِ إِلاَّ بِمَا شَاء
وَسِعَ كُرْسِيُّهُ السَّمَاوَاتِ وَالأَرْضَ
وَلاَ يَؤُودُهُ حِفْظُهُمَا
وَهُوَ الْعَلِيُّ الْعَظِيمُ
2:255
L'analyse réthorique de ce verset permet d'identifier une construction symétrique en miroir qui structure le sens du texte. Elle s'articule autour de 5 axes sémantiques. L'axe n°1 relatif à l'unicité de Dieu est à juste titre un chapeau au-dessus des 4 axes suivants qui sont quant à eux symétriques par rapport à l'axe central n°5.
- Axe 1 : L'unicité divine
- Axe 2 : Les qualificatifs de Dieu
- Axe 3 : L'infatigabilité et l'incorporalité de Dieu, en tant que gardien
- Axe 4 : Le domaine de Dieu
- Axe 5 : La relation de Dieu aux autres entités (anges, djinns, hommes, ...)
L'axe n°5 concernant la relation de Dieu aux autres entités se découpe en 3 segments également symétriques par rapport au segment central.
- Axe 5 - Segment 1 : on ne peut s'adresser à Dieu qu'à condition qu'Il le décide.
- Axe 5 - Segment 2 : Dieu sait ce que les autres entités savent, Il peut atteindre leur savoir extérieur et intérieur, sans aucune condition, sans leur permission.
- Axe 5 - Segment 3 : les autres entités ne peuvent que (péniblement) cerner une partie de Son savoir, mais à condition que Dieu en décide. Ce dernier segment récapitule les thèmes (savoir et décision) des deux premiers segments comme pour insister et conclure sur l'omniscience et la puissance de Dieu.
Pour conclure, ce verset semble synthétiser l'ordre du monde en remettant chaque élément à sa place et en appelant clairement à l'humilité :
- Dieu, omniscient et omnipotent, se trouve partout à la fois
- Il domine la terre et les cieux
- Les êtres qui y évoluent ne l'atteignent que s'il en décide
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