Sourate Al Fatiha (première sourate d'ouverture) - سورة الفاتحة

بِسمِ اللَّهِ الرَّحمٰنِ الرَّحيمِ  
Ordre de vulgate : 1
Ordre de révélation : 5
Nombre de versets : 7
Sourate Mecquoise

Cette première sourate du Coran est considérée comme une invocation de prise de contact avec Dieu car elle débute toutes les prières.

بِسْمِ اللَّهِ الرَّحْمَنِ الرَّحِيمِ
 الْحَمْدُ لِلَّهِ رَبِّ الْعَالَمِينَ
 الرَّحْمَنِ الرَّحِيمِ
 مَالِكِ يَوْمِ الدِّينِ
 إِيَّاكَ نَعْبُدُ وَإِيَّاكَ نَسْتَعِينُ
 اهْدِنَا الصِّرَاطَ الْمُسْتَقِيمَ
صِرَاطَ الَّذِينَ أَنْعَمْتَ عَلَيْهِمْ غَيْرِ الْمَغْضُوبِ عَلَيْهِمْ وَلا الضَّالِّينَ

Elle est structurée en deux grands axes principaux :
  • Axe 1 : Dieu et sa glorification
  • Axe 2 : Ses sujets et leur prière

Ces deux axes sont articulés entre eux par une liaison entre "Toi" et "Nous" qui consiste en une supplication  commençant par ...إِيّاكَ نَ (iyaka na...), "c'est toi que nous ...".
La sourate s'achève par une référence à l'autre, هم (houm), "Eux" : la prière consiste ici à s'assimiler à ceux qui ont choisi la voie juste, et à rejeter les autres.

Chacun des deux axes de la Fatiha est scindé en plusieurs segments.
  • L'axe n°1 (Dieu) présente quatre segments en parallélisme antithétique de forme AB // AB, c'est-à-dire que deux notions A et B s'opposent  : Domination - Miséricorde // Domination - Miséricorde.
  • L'axe n°2 (Ses sujets) présente deux segments A et B en parallélisme antithétique de par et d'autre d'un élément central C sous la forme A//CC//B : Notre faiblesse // Ta voie juste // Leur faiblesse. "Notre faiblesse" se déduit du fait de l'appel à l'aide qui est adressé à Dieu.


Pour conclure, cette première sourate semble résumer et établir le lien entre Dieu et ses Sujets : un rapport de domination et de miséricorde en vue du jour du jugement où chacun sera jugé en fonction de la voie choisie par les sujets.

و الله اعلم

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire