بِسمِ اللَّهِ الرَّحمٰنِ الرَّحيمِ
Ordre de vulgate : 93
Ordre de révélation : 11
Nombre de versets : 11
Sourate Mecquoise
Sourate Mecquoise
Cette 93ème sourate du Coran a été inspirée au prophète Muhammad (swl) après de longs mois d'interruption de la révélation, alors qu'il craignait d'avoir été "abandonné". Elle est considérée comme une démonstration de l'omniprésence de Dieu aux côtés des Hommes et de son soutien à leur égard. Les bienfaits de cette sourate seraient de renforcer et apaiser le coeur des Hommes dans la confiance en Dieu (tawakkul).
بِسمِ اللَّهِ الرَّحمٰنِ الرَّحيم
وَالضُّحىٰ
وَالَّيلِ إِذا سَجىٰ
ما وَدَّعَكَ رَبُّكَ وَما قَلىٰ
وَلَلـٔاخِرَةُ خَيرٌ لَكَ مِنَ الأولىٰ
وَلَسَوفَ يُعطيكَ رَبُّكَ فَتَرضىٰ
أَلَم يَجِدكَ يَتيمًا فَـٔاوىٰ
وَوَجَدَكَ ضالًّا فَهَدىٰ
وَوَجَدَكَ عائِلًا فَأَغنىٰ
فَأَمَّا اليَتيمَ فَلا تَقهَر
وَأَمَّا السّائِلَ فَلا تَنهَر
وَأَمّا بِنِعمَةِ رَبِّكَ فَحَدِّث
وَالَّيلِ إِذا سَجىٰ
ما وَدَّعَكَ رَبُّكَ وَما قَلىٰ
وَلَلـٔاخِرَةُ خَيرٌ لَكَ مِنَ الأولىٰ
وَلَسَوفَ يُعطيكَ رَبُّكَ فَتَرضىٰ
أَلَم يَجِدكَ يَتيمًا فَـٔاوىٰ
وَوَجَدَكَ ضالًّا فَهَدىٰ
وَوَجَدَكَ عائِلًا فَأَغنىٰ
فَأَمَّا اليَتيمَ فَلا تَقهَر
وَأَمَّا السّائِلَ فَلا تَنهَر
وَأَمّا بِنِعمَةِ رَبِّكَ فَحَدِّث
La sourate est structurée en quatre grands axes :
- Axe 1 : L'irrégularité des périodes de révélation
- Axe 2 : Dieu rassure Muhammad (saw)
- Axe 3 : Les preuves tirées des expériences passées
- Axe 4 : Le comportement à adopter à l'avenir
L'axe 1 est un constat de la situation dont souffre Muhammad (saw): la révélation apparaît et disparaît de façon irrégulière. L'aube est une allégorie de l'apparition des révélations par l'ange Gabriel, tandis que la nuit qui s'étend est l'allégorie de l'arrêt du contact sans durée déterminée. En revanche, cette image du jour et de la nuit connote un roulement cyclique dans le temps : la connexion s'en va mais finit par revenir, en boucle comme les jours qui s'écoulent.
Les trois axes qui suivent sont tous construits de façon identique en trois segments, selon une logique séquentielle :
- Au début, il y a la solitude, l'abandon,
- Ensuite viens l'accompagnement, la guidance,
- Enfin arrive la récompense.
De plus, les deux derniers axes sont organisés de façon chronologique : tout d'abord les conclusions à tirer du retour d'expérience passée, puis une injonction du comportement à adopter à l'avenir.
- Axe 3 : par le passé, Muhammad (saw) a été approché par Dieu (awj) qui l'a guidé et l'a enrichit.
- Axe 4 : à l'avenir, Muhammad (saw) devra se rapprocher des orphelins, guider les mendiants (tant sur le plan matériel que spirituel, le mot السّائِلَ (sâ-il) pouvant signifier aussi bien le "mendiant" que "celui qui interroge") et parler autour de lui de ce dont Dieu l'a enrichi.
Les 8 premiers versets se terminent par une rime en ىٰ (Â) tandis que seuls les 3 derniers constituant l'axe 4 se terminent par une rime en هَر (har) et en دِّث (dith). Cette perte d'harmonie sonore peut être du au fait que seul l'axe 4 est énoncé sous forme d'injonctions à destination de l'Homme, tandis que tous les autres versets précédents relatent des faits divins :
- injonctions négatives : ne méprise pas, ne réprimandes pas,
- injonction positive : proclame.
De part son contenu et sa structure sémantique, cette sourate semble donc tenir son rôle : rassurer le croyant sur la présence de Dieu à ses côtés et sur son issue ultérieure, et l'encourager à tenir une conduite empathique et encourageante envers les plus démunis que lui afin de se montrer à son tour rassurant envers eux.
و الله اعلم
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